Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Parti Politique "Rassemblement Populaire pour le Progrès"  RPP

COMMUNIQUÉ DE PRESSE UMP du 1er Octobre 2013

2 Octobre 2013 , Rédigé par RASSEMBLEMENT POPULAIRE POUR LE PROGRES dit RPP

ommuniqué de Presse de L’UMP émit lors de la séance du Parlement du 1er octobre 2013

Conformément à la Constitution ; le Parlement, à travers sa séance solennelle de ce mardi 1er octobre, a inauguré la deuxième session ordinaire de l’année 2013/2014. Outre les élus nationaux, la cérémonie organisée dans les locaux provisoires de l’Assemblée, s’est déroulée en présence du Premier ministre, Abdoulkader Kamil Mohamed, des membres du Gouvernement, des représentants diplomatiques et des agences onusiennes, etc.

Débutant la séance solennelle par une minute de silence ; la représentation nationale, sur l’initiative de son Président, Idriss Arnaoud Ali, ainsi que le Gouvernement, par la voix de la Ministre, chargée des relations avec le Parlement, Hasna Barkhat Daoud, ont ténu à rendre un vibrant et dernier hommage, à la mémoire du député, feu Mohamed Abdoulkader Mohamed, rappelé à son Créateur, il y a tout juste un mois.

Ensuite, le Président de l’Assemblée nationale, a ouvert la cérémonie, par la traditionnelle allocution du 1er octobre, marquant le lancement de la deuxième session de l’année.

Dans son discours, le Président Arnaoud est revenu sur plusieurs enjeux d’intérêts national et international, à savoir, la situation post électorale, les droits et obligations du parlementaire, l’agenda de la session et enfin, l’attaque terroriste qui a frappé, le Kenya.

Le Président de l’Assemblée a d’abord relevé que les élections qui se sont déroulées au début de l’année, restaient toujours d’actualité et que cette situation était un corollaire naturel, à la fronde menée par les 9 députés USN pour la seconde reprise des travaux du Parlement.

En dressant un bref aperçu du scrutin, il a décrit les particularités qui avaient accompagné le renouvellement de la Chambre. Il a évoqué la réforme du mode du scrutin, initiée par le Chef de l’Etat, introduisant une dose de proportionnelle au mode traditionnel du scrutin législatif, en vigueur depuis 1992.

« Faut-il rappeler qu’il s’agissait là, d’une évolution positive des institutions visant à accompagner le changement des mentalités de notre jeune nation. Et l’impact postérieur de cette décision politique majeure, a conforté la conviction de notre famille politique, à vouloir constamment, répondre aux aspirations des Djiboutiennes et Djiboutiens », a-t-il ajouté.

Véritable réussite et motif de fierté pour notre Pays, démontrés par le grand nombre des candidats, le taux de participation record, et par l’entrée pour la première fois, des élus de l’opposition, à l’Assemblée nationale, le Président Arnaoud, dans son discours, n’a pas manqué de fustiger la posture de la coalition USN, pendant et après le suffrage du 22 février dernier, dont le dernier acte consiste à refuser, à ses membres élus, de rejoindre le Parlement.

« Cette situation contre-nature, unique ou du moins rare de par le monde, est le dernier chapitre d’une longue série d’évènements aussi inédits que mouvementés perpétrés par l’opposition et qui ont affecté durement la cohésion sociale et le paysage institutionnel du Pays», a-t-il souligné.

Par ailleurs, il a mentionné les multiples manœuvres néfastes de cette coalition, qui a « choisi la voie de la contestation, du soulèvement de population, de l’appel à la révolte, d’organisation de manifestations sporadiques et des troubles à l’ordre public. Elle n’a jamais cru la voie électorale, le combat politique et le débat démocratique ».

« C’est la raison pour laquelle, elle a engagé des tentatives incessantes à colporter des informations mensongères et imaginaires en liaison avec des éléments exilés en Europe et déconnectés de leur pays en vue de fausser et dénaturer la situation politique djiboutienne, avec évidemment cet objectif de ternir l’image respectable de notre pays. Alors que l’image de notre pays croit, de plus en plus et de jour en jour, dans le monde » a-t-il dit.

Enfin, il a saisi enfin cette occasion, pour rappeler à ses collègues de l’USN que « les quatre prochains mois seront décisifs, car le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale prononcera votre exclusion définitive, si au 31 janvier 2014, vous êtes toujours absents. En cette session qui débute aujourd’hui, sachez enfin qu’aucune tergiversation n’est plus permise ».

S’adressant à ses confrères de l’UMP, il a souligné l’importance de rester actifs dans le quotidien, de montrer au Peuple le vrai programme de leurs adversaires et de renforcer la représentation de proximité.

Sur le thème des activités de la session, il a évoqué que le budget figurait dans l’agenda. A ce sujet, il a exhorté les élus, à ne ménager leurs efforts pour accompagner le Gouvernement, dans la satisfaction, par le vote de la loi des finances, des attentes sociales, en précisant que « Le vote annuel des ressources et des charges publiques est certes, pour le député, un privilège inhérent à son mandat mais c’est aussi une attribution qui nécessite de sa part, un examen approfondi ».

Concluant ses propos, le Président du Parlement a adressé les plus sincères condoléances de la République de Djibouti, par la voix de sa représentation nationale, au Peuple et au Parlement Kenyan, en rappelant « qu’aujourd’hui, aucun pays n’est épargné contre ces organisations criminelles. C’est pour cela que nous devons être vigilants. La sécurité de notre pays et de notre peuple est notre affaire à tous. »

Comme il est d’usage, le Premier ministre, Abdoulkader Kamil Mohamed, a par la suite, pris le relais et a, à son tour, lu une allocution, dans laquelle, il a abordé, outre le sujet des élections, le thème du Budget 2014

A ce propos, le Premier ministre a, en premier lieu, évoqué la volonté du Gouvernement « de renforcer la démocratie par une gestion plus saine et plus transparente de notre économie. Aussi, je vous annonce que la politique budgétaire de 2014 sera centrée sur la rigueur, la maîtrise des dépenses publiques et les efforts de discipline budgétaire. »

Sur le sujet des ressources et dépenses, le Premier ministre a déclaré que « le Gouvernement n’augmentera pas la pression fiscale. Plus de justice fiscale sera recherchée grâce à l’élargissement de l’assiette, à la création d’une fiscalité de proximité et à la lutte contre l’évasion fiscale ».

« L’objectif est d’améliorer le rendement de l’impôt actuel », a-t-il dit.

Concernant les dépenses, il s’agira pour le Premier ministre, de rechercher la maitrise de son flux et de lutter contre les gaspillages, notamment sur le plan énergétiques.

Pour conclure sur le budget, le Premier ministre, Abdoulkader Kamil Mohamed, a fait le point sur l’inflation, les programmes d’investissements, et le rôle des élus nationaux pour faire le plaidoyer des mesures entreprises, pour barrer la route aux campagnes de désinformation, menées par des une pseudo-opposition, malveillante.

La seconde partie du discours du Premier ministre a porté sur les récentes tractations entre l’UMP et l’USN, débutées au mois d’aout dernier, sur l’initiative du Chef de l’État, Ismail Omar Guelleh.

Malgré l’esprit originel de ces discussions, des discussions entre frères pour trouver une issue favorable à une fronde d’une coalition, il ne fait nul doute, à présent, pour le Premier ministre, Abdoulkader Kamil Mohamed, que l’USN, du moins pour une frange de cette coalition, n’a pas fait de la stabilité et de la démocratie, ces priorités.

« Certains d’entre eux, à l’idéologie fondamentaliste, prédisent le chaos pour le pays. Cette stratégie du désordre trouble même d’autres responsables de l’USN. Ainsi, ces extrémistes favorables à la politique du pire, et n’ayant aucune considération pour les vies humaines, n’hésitent pas à vouloir ordonner des attaques contre les Djiboutiens en organisant des manifestations pour troubler l’ordre public. Ils se sentent, sans doute, protégés par leur statut de citoyen à la double nationalité, dans l’organisation de leurs projets criminels », a-t-il fait savoir.

Rappelant que le Peuple et l’Etat se dresseront avec la plus grande fermeté face à ses aspirants au chaos, le Premier ministre a souligné que « notre volonté de dialogue n’est pas un acte de faiblesse, mais s’inscrit dans une volonté de concertation entre tous les Djiboutiens. L’UMP n’attend pas, elle, de soutien ou de conseils de l’étranger. Ceux qui à l’USN attendent des pressions sur le gouvernement attendront longtemps. Nous savons parfaitement que le peuple Djiboutien a la capacité d’œuvrer pour l’intérêt national et a l’intelligence de rejeter les éléments extrémistes qui veulent détruire le pays pour faire fuir les investisseurs et imposer leur hégémonie ».

Au terme de son intervention, le Premier ministre a déclaré que « le gouvernement sait qu’il a l’appui de tous les députés de l’UMP. Je vous demande de vous rapprocher dès à présent de la population pour expliquer la politique gouvernementale et la vérité sur les négociations entre l’UMP et l’USN. Le contact entre vous et les électeurs doit être constant tout au long de cette législature. Tout le gouvernement sera attentif à vos suggestions et aux remarques présentées par vos électeurs ».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article