Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Parti Politique "Rassemblement Populaire pour le Progrès"  RPP

Droits de l'Homme : Djibouti rejette la résolution du Parlement européen

12 Juillet 2013 , Rédigé par RASSEMBLEMENT POPULAIRE POUR LE PROGRES dit RPP

Droits de l'Homme : Djibouti rejette la résolution du Parlement européen

"Le gouvernement djiboutien rejette énergiquement les allégations mensongères sur le contexte démocratique de Djibouti, diffusées par des exilés malintentionnés avec la complicité de certaines organisations non gouvernementales en quête de sensationnel", indique ce communiqué.

Selon ce communiqué, Djibouti constate avec regret que le Parlement européen, partenaire au développement, "n'a pas privilégié le dialogue prévu par l'accord de Cotonou (...) ni respecté la procédure de consultation".

"Le gouvernement de Djibouti est surpris de lire dans cette résolution des informations totalement erronées, contradictoires et infondées portant sur la maltraitance envers des femmes djiboutiennes, les conditions de détention dans les prisons et les atteintes aux droits et libertés fondamentaux. Cela relève de la pure malveillance", rappelle ce communiqué, signé par le Garde Sceaux djiboutien, qui a précise par ailleurs que la République de Djibouti a été félicitée pour ses efforts déployés dans ces domaines lors de la présentation de son rapport périodique devant le Conseil des Droits de l'Homme à Genève le 25 avril 2013.

Concernant la question des prisonniers politiques, le ministre djiboutien de la Justice a rappelé que les prisonniers ne sont que des détenus de droit commun jugés pour des motifs de violences et de troubles à l'ordre public.

"Leur droit à la défense et l'assistance d'un avocat de leur choix sont scrupuleusement respectés à tous les stades de la procédure judiciaire", a-t-il écrit.

Le communiqué récuse également l'affirmation du Parlement européen selon laquelle 180.000 personnes auraient besoin d'une assistance alimentaire à Djibouti.

Pour les autorités djiboutiennes, il s'agit d'"une exagération" puisque Djibouti a récemment été distingué par la FAO comme un des rares pays ayant atteint les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) assignés en matière de sécurité alimentaire.

"En tout état de cause, le gouvernement de Djibouti ne reconnaît aucunement les considérations et les mesures erronées contenues dans cette résolution et demande au Parlement européen de reconsidérer ses dispositions. Il trouve inapproprié que le Parlement européen ait repris sans vérification sérieuse au préalable des allégations outrancières diffusées par des exilés avec la complicité de certaines organisations non gouvernementales en mal de sensationnel", rappelle le communiqué. Le gouvernement djiboutien a également annoncé sa décision d' adresser une communication à l'instance parlementaire paritaire ACP-UE pour examiner "les atteintes proférées" à l'endroit de Djibouti, et a réaffirmé par la même occasion son adhésion et son respect aux engagements souscrits dans l'accord de Cotonou.

Dans le communiqué, le gouvernement djiboutien a rappelé son attachement au maintien de la paix civile et au respect de l' ordre public, ainsi que sa disposition à nouer un dialogue politique avec l'opposition.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article