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Parti Politique "Rassemblement Populaire pour le Progrès"  RPP

Cérémonie de lancement des travaux de raccordement de la future ligne ferroviaire djibouto-éthiopienne

10 Juillet 2013 , Rédigé par RASSEMBLEMENT POPULAIRE POUR LE PROGRES dit RPP

 Cérémonie de lancement des travaux de raccordement de la future ligne ferroviaire djibouto-éthiopienne

Le Président de la République, M. Ismail Omar Guelleh, et le Premier ministre éthiopien, M. Hailé Mariam Desalegn, ont conjointement donné ce dimanche le coup d’envoi des travaux de raccordement de la future ligne ferroviaire djibouto-éthiopienne.

La cérémonie de pose de la première pierre de cette nouvelle ligne de chemin de fer reliant Djibouti à Addis-Abeba a réuni, outre le Premier ministre djiboutien, M. Abdoulkader Kamil Mohamed, la Première dame, Mme Kadra Mahamoud Haid, les membres du gouvernement et du parlement, ainsi que les chefs de missions diplomatiques et consulaires et les représentants des organisations internationales accrédités à Djibouti.

Ont également pris part à cet événement qui s’est déroulé à Nagad, petite localité située dans la région d’Arta, le PDG de la China Exim Bank, les consultants des cabinets d'études et les principaux responsables de la China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC), maître d'oeuvre du tronçon ferré Djibouti/Addis-Abeba (via Diré-Dawa).

"Ce nouveau chemin de fer intervient 23 ans après l’arrêt définitif du chemin de fer djibouto-éthiopien en raison de sa vétusté après plus de 90 ans de service", a expliqué le DG du chemin de fer, M. Mahamoud Robleh, selon lequel "cette nouvelle ligne ferroviaire est l’une des étapes clé de l’intégration économique et commerciale entre les deux pays".

Parmi les autres intervenants qui se sont succédé au micro figuraient également le PDG de la China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC), M. Liu ZHI Ming, qui a indiqué pour sa part que sa société ne ménagera aucun effort pour réaliser le corridor Djibouti-Addis-Abeba, tout en respectant le délai contractuel qui est de trois ans.

M. Liu Zhi Ming a, par ailleurs, rappelé que sa société qui a à son actif de nombreux grands travaux et chantiers, principalement réalisés en Afrique, est implantée à Djibouti depuis 1981.

Quant au ministre djiboutien de l’Equipement et des transports, M. Moussa Ahmed Hassan, il a tenu à remercier en premier lieu la société chinoise chargée de la construction de cette voie ferrée et cela, a-t-il ajouté, "après le lancement d’un autre grand chantier essentiel pour les deux pays", notamment le chantier du futur port de Tadjourah dont la pose de la pierre a été effectuée en janvier 2013 en présence de l’actuel PM éthiopien.

S’agissant de M. Hailé Mariam Desalegn, Premier ministre de la République fédérale démocratique d’Ethiopie, il a mis l’accent sur la philosophie globale de l’indépendance économique qu’adoptent les deux pays, estimant que c’est la raison pour laquelle la République de Djibouti et l’Ethiopie viennent d’atteindre une nouvelle étape stratégique en termes d’intégration économique et commerciale.

Concernant le Président Guelleh, qui s’est dit persuadé que "Djibouti joue aujourd’hui plus que jamais le rôle de plaque tournante des échanges commerciaux dans la région", il a affirmé que ce projet de ligne ferroviaire devra faciliter l'accès aux différents marchés de la région et relever le niveau de l'activité économique tout en connectant l'Afrique de l'Est à l'autre extrémité du continent : la côte Ouest.

A ce sujet, il convient de préciser que Djibouti, l'Ethiopie et le Soudan du Sud avaient signé en février dernier un mémorandum d'entente tripartite de coopération économique ainsi que la construction d'un pipeline de pétrole.

Rappelons que la China Exim Bank a accordé à Djibouti un prêt de 505 millions de dollars pour la construction de la partie djiboutienne de la nouvelle ligne de chemin de fer djibouto-éthiopien. Pour ce qui est de la République fédérale démocratique d’Ethiopie, elle a signé un crédit de 2,4 milliards de dollars US.

Le nouveau chemin de fer sera long de 756 kilomètres, dont 670,7 km seront construits sur le territoire éthiopien. Les 82 kilomètres de ligne restant passeront par Djibouti.

Le 1er tronçon de cette nouvelle ligne, qui sera divisée en plusieurs corridors ferroviaires, est long de 317 kilometres (Addis-Ababa/Sebeta-Mieso). Il sera construit par la China Railway Group Limited (CREC).

Le 2ème tronçon qui va de Mieso à Dawanleh, de près de 340 Km, a été confié construit par la China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC).

Enfin, le 3ème tronçon de 100 kilomètres reliera la frontière djibouto-éthiopienne au port de Doraleh et sera aussi réalisé par la CCECC.

Contrairement à l'ancien réseau, la nouvelle voie ferrée sera à double sens sur une partie du corridor. Les trains serviront les passagers et les cargos, à raison de quatre départs par jour de part et d'autre des deux capitales.

La vitesse des locomotives, qui seront alimentées en courant électrique issu de sources d’énergie renouvelables, notamment de l'électricité hydraulique, variera entre 160 Km/h à 220 km/h. 18 à 20 stations seront construites tout au long du corridor.

Il convient de signaler enfin que quelque 2000 à 3000 emplois directs et indirects sont prévus lors de la mise en place du tronçon djiboutien. Une fois finalisé, plusieurs centaines d'emplois directs permanents seront offerts à nos compatriotes.

En effet, la vie économique qui s’est arrêtée à cause de la suspension des activités de l'ancien corridor va reprendre avec la construction des gares à Nagad et à Ali-Sabieh. Et ces gares seront dotées des centres commerciaux et des magasins divers.

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